Dernier ajout : 11 septembre 2009.
Robots expérimentaux, avancées en matière de recherche sur les robots.
Marre de vous lever pour aller chercher vos bières ? Snackbot est fait pour vous. Ce robot-majordome est capable de vous apporter un plateau de boissons ou votre 4 heures, de se déplacer dans des bâtiments et d’interagir avec les humains. Vidéo.
Power Loader est un exosquelette developpé par ActiveLink, entreprise japonaise. Il permet à son utilisateur de soulever sans le moindre effort des charges de plus de 100kg, mais contrairement à la plupart des autres exosquelettes, il peut aussi étendre ses bras, et possède des pinces puissantes pour attraper les objets. Vidéo.
Créé par le laboratoire de Robotique et Mécanismes du Virginia Tech College of Engineering aux USA, RAPHaEL 2 est une main de robot particulièrement perfectionnée. Elle est capable de tenir délicatement n’importe quel objet, même fragile, exactement comme un être humain. Le projet vient de remporter un prix.
Dans les usines, les objets sont habituellement transportés sur des tapis roulants. Mais pour aller plus vite, pourquoi ne pas les lancer directement d’un robot à l’autre ? C’est le but du projet TOTO (Tracking Of Thrown Objects). Démonstration en vidéo.
Après Deep Blue qui a battu Kasparov aux échecs, voici Deep Green, le robot qui joue au billard. Développé par des scientifiques de l’université du Queens aux Etats-Unis, le but est de créer un robot capable de battre les meilleurs champions de billard. Vidéo.
"Mon rêve : construire Gundam", a déclaré Hajime Sakamoto en 2005. Il n’y est pas encore, mais son robot bipède de 2 mètres de haut commence tout de même à ressembler à quelque chose. Il peut marcher, se pencher, jouer au foot... Démonstration en vidéo.
Sauriez-vous dire si une bouteille est vide ou pleine, ouverte ou fermée, juste en la pressant entre vos doigts, sans la regarder ni la soupeser ? PR2, le robot expérimental de Willow Garage, sait le faire avec une fiabilité de 93% !
A le voir marcher, on pourrait le prendre pour un véritable animal... s’il avait de la fourrure et une tête. LittleDog est un projet de recherche du MIT, destiné à étudier l’apprentissage de la marche à 4 pattes sur un robot. Et ce, sur n’importe quel terrain. Démonstration dans cette vidéo impressionnante.
Marre de porter des T-shirts froissés, simplement parce que vous avez la flemme de les plier ou que vous ne savez pas le faire ? Foldy le fait pour vous, il suffit de lui donner quelques instructions et de le laisser faire !
La moindre contamination microbienne sur un robot d’exploration de la NASA peut avoir de graves conséquences, polluant les échantillons, ou le milieu extra-terrestre lui-même. Pour Cliffbot, la NASA a développé une procédure de nettoyage ultra-efficace.
Application originale des matériaux à mémoire de forme, voici des robots sphériques. Ils déforment la sphére dans laquelle leur "cerveau" est inclus pour se déplacer et même sauter. La preuve en vidéo.
Après le Hand-Bot et le Eye-Bot, voici... le Foot-Bot ! Dans le cadre du projet Swarmanoid, voici le troisième composant, destiné à servir de pieds à la tribu de robots, conçus pour s’assembler et travailler ensemble.
C’est la journée du biomimétisme... Cette fois c’est le tour de l’anguille, qui utilise un sens bien particulier pour se diriger dans son environnement : l’électricité. Des chercheurs français essaient de reproduire ce sens sur un robot.
Les homards utilisent une technique bien particulière pour se repérer dans leur environnement. Il sont capables de détecter d’infimes variations dans le champ magnétique terrestre. Un chercheur a appliqué ce principe à son robot.
Alors que certains font des recherches sur des gros robots, qu’ils veulent le plus intelligents possibles, I-Swarm est un projet qui se base sur un autre principe : le groupe. Comme des fourmis, les robots I-Swarm ne mesurent que 4 millimètres et sont très simples, et doivent travailler ensemble pour accomplir leur but.