Créateur du drone excalibur dont nous vous avions déjà parlé, Aurora Flight Sciences a présenté sa nouvelle machine. Orion est un drone doté d’immenses ailes (45 mètres d’envergure !), qui pèse 3 tonnes. Il est capable d’emporter une charge utile de 450 kg à 20000 pieds (environ 6000 mètres). Mais sa caractéristique principale, c’est qu’il est capable de voler jusqu’à 5 jours sans se poser !
Orion devait à la base être alimenté par une pile à combustible, à hydrogène. La technologie n’étant finalement pas encore prête, c’est un bon vieux moteur diesel de 300cv qui alimente le drone. Aurora Flight Sciences pense avoir un prototype en vol d’ici l’année prochaine.
Et si 5 jours n’est pas assez long pour vous, QinetiQ a pensé à vous. Leur drone Zephyr est, lui, doté de panneaux solaires, peut voler quasiment indéfiniment ! Ce drone léger ne pèse que 27 kg, et mesure 13 mètres d’envergure. Il recharge ses batteries pendant la journée, qui lui servent à rester en vol la nuit, en attendant le soleil. Il est capable de voler à 16000 mètres d’altitude, et son record de vol est pour le moment de 54 heures, mais il n’y a théoriquement pas de limite à la durée de ses vols.