Accueil du site > Science / Recherche > Un robot qui fait du ski

Robot skieurCe robot bipède a été conçu pour reproduire les mouvements d’un skieur, afin de mieux les édudier. En effet, personne ne sait exactement quels sont exactement les phénomènes physiques en jeu lorsqu’on descend une piste, ou quelle est la position la plus efficace.

Si tout humain normalement constitué peut facilement apprendre à skier, on ne sait pas encore démontrer scientifiquement quelles sont forces en jeu lorsqu’on skie, ou quels sont les mouvements ou les positions les plus efficaces pour gagner une course.

Robot skieurDes chercheurs de l’Université de Kanazawa, au Japon, ont commencé à construire ce robot bipède, afin d’étudier comment fonctionnent les virages à ski, afin de trouver la meilleure méthode, et de permettre finalement aux skieurs humains de s’améliorer.

Le robot est composé de deux jambes attachées à des skis, le torse contenant les batteries et le calculateur. Le prototype a déjà été capable d’effectuer plusieurs virages sur une piste de gazon de 11 mètres et de 20° d’inclinaison. Chaque jambe contient 6 servo-moteurs, des capteurs de pression et un tachymètre sont placés dans les skis, et une boussole enregistre la direction du robot.

Voir en ligne : Source (Physorg.com / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.