Accueil du site > Science / Recherche > Un prix décerné à la main robotique RAPHaEL 2

Un prix décerné à la main robotisée RAPHaEL 2Créé par le laboratoire de Robotique et Mécanismes du Virginia Tech College of Engineering aux USA, RAPHaEL 2 est une main de robot particulièrement perfectionnée. Elle est capable de tenir délicatement n’importe quel objet, même fragile, exactement comme un être humain. Le projet vient de remporter un prix.

Les mains de robots sont des parties particulièrement délicates à réaliser. Trop faibles, elles sont incapables de porter des objets lourds. Trop fortes, elles cassent les objets fragiles. Elles doivent aussi s’adapter à la forme des objets à attraper. Bref, une des meilleures solutions est celle que l’évolution a trouvée : les 5 doigts avec pouce opposable de nos mains. Le projet RAPHaEL 2, du Virginia Tech College of Engineering, aux USA, vise justement à créer la main parfaite.

Un prix décerné à la main robotisée RAPHaEL 2Cette main, articulée de la même façon qu’une main d’homme, est capable de sentir la pression, afin de ne pas trop appuyer sur l’objet attrapé. Ainsi, elle est capable d’attraper n’importe quoi très délicatement, d’une canette de soupe, à un oeuf. Ce projet, mené par 5 étudiants du laboratoire de Robotique et Mécanismes, a gagné la première place dans un concours organisé par l’ASME (American Society of Mechanical Engineers, Société Américaine des Ingénieurs en Mécanique). La main est une version améliorée d’un autre modèle, qui avait lui-même déjà été récompensé dans un autre concours.

Ici, ce ne sont pas des servo-moteurs électriques qui sont utilisés comme souvent, mais un nouveau type d’actuateurs à base d’air comprimé, afin de mimer le fonctionnement et l’élasticité de nos muscles. La première version de la main était faite d’acrylique, plutôt fragile, alors que la nouvelle version est moulée en polycarbonate, bien plus solide. Les chercheurs espèrent améliorer le contrôle de la main, au point qu’il lui sera même possible de déterminer la dureté d’un objet, juste en le palpant.

Les chercheurs expliquent aussi que cette main pourrait être utilisée comme prothèse, et qu’à cette fin, elle est facile à entretenir, il est notamment possible de remplacer un doigt cassé très facilement.

Voir en ligne : Source (Physorg / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.