Accueil du site > Science / Recherche > TOTO : le robot qui attrape les objets au vol

TOTO : le robot qui attrape les objets au volDans les usines, les objets sont habituellement transportés sur des tapis roulants. Mais pour aller plus vite, pourquoi ne pas les lancer directement d’un robot à l’autre ? C’est le but du projet TOTO (Tracking Of Thrown Objects). Démonstration en vidéo.

Dans une usine robotisée, les produits fabriqués passent d’un poste à l’autre, généralement sur des tapis roulant, ce qui fait perdre beaucoup de temps. Pour aller -beaucoup- plus vite, ces chercheurs ont lancé le projet TOTO : Tracking Of Thrown Objects (Poursuite d’Objets Lancés), à l’Université de Reinhold-Würth de Künzelsau, en coopération avec l’Institut de Technologie de l’Information de Vienne.

Dans cette vidéo, on peut voir comment fonctionne le prototype : l’objet, dans cet exemple une balle de tennis, est lancé par un humain. Une simple caméra noir et blanc filme le trajet de la balle. Un ordinateur (un simple PC, pas besoin d’un supercalculateur) en déduit en temps réel le point d’arrivée de la balle. Placé sur le mur, le robot déplace alors immédiatement sa main au bon endroit, et attrape la balle à chaque fois, quelle que soit la vitesse ou l’angle de lancer de la balle. Il est capable d’attraper la balle après un rebond, ou lancée directement.

Une technologie de couplage caméra / robot qui rappelle un peu celle des robots qui jouent au baseball, ou des robots qui jonglent à haute vitesse, dont nous vous avions déjà parlé.

Voir en ligne : Source (Plastic Pals / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.