Accueil du site > Science / Recherche > Phasma, le robot qui court comme un insecte

Phasma, le robot qui court comme un insecteConçu par Takram Design Engineering au Japon, Phasma est un robot à 6 pattes qui vise à répliquer le mode de déplacement des insectes, qui sont capables malgré leur système nerveux simplissime et leur petite taille, de se déplacer à toute vitesse.

Phasma, le robot qui court comme un insecteLe biomimétisme est une source inépuisable d’inspiration pour la robotique, notamment en ce qui concerne le mode de déplacement. Nous vous avons déjà montré le robot qui vole comme une mouche, le robot qui nage comme une méduse, le robot-poisson, le robot-serpent... et cette fois c’est au tour de Phasma, le robot-insecte.

Conçu pour répliquer le mode de locomotion des insectes (qui ont 6 pattes, comme chacun sait), Phasma utilise des composants simples et passifs, comme des ressorts en acier, des câbles, et des joints en caoutchouc pour arriver à un déplacement fluide. Comme ces animaux, il utilise la technique du "tripode", en s’appuyant en permanence sur au moins 3 de ses pattes. Et il faut avouer que lorsqu’on le voit se déplacer, on ne peut s’empêcher de penser à un gros cafard.

Phasma, le robot qui court comme un insecte Phasma, le robot qui court comme un insecte

Voici une vidéo du robot-insecte en mouvement :

Voir en ligne : Source (Pink Tentacle / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.