Ce robot est développé dans le cadre du projet Swarmanoid, financé par la Commission Européenne, qui vise à créer un robot composé de nombreux petits robots indépendants (environ 60), capables d’effectuer des tâches complexes en coopérant ensemble. Parmi eux se trouveront des robots-oeil (eye-bots), des robots-main (hand-bots), et des robots-pied (foot-bots).
On voit dans la vidéo la méthode plutôt originale employée par ce robot pour accomplir sa tâche. Il commence par lancer un grappin aimanté afin de s’accrocher au plafond, soulevant son corps au moyen d’un treuil intégré. Il utilise ensuite ses pinces pour s’aggriper aux étagères, jusqu’à arriver à l’objet recherché. Il attrape ensuite le livre, puis redescend en rappel jusqu’au sol.
Le projet Swarmanoid est le successeur du projet Swarm-bots, qui visait à étudier comment plusieurs exemplaires d’un robot peuvent coopérer pour atteindre des buts impossible à atteindre pour chacun d’eux, individuellement, comme passer une crevasse, comme illustré sur la photo ci-dessous.
[MAJ 22/08] : retrouvez aussi Eye-bot, le robot qui monte au plafond.