Accueil du site > Science / Recherche > Eye-bot : le robot volant qui monte au plafond

Eye-bot : le robot volant qui monte au plafondLe principal inconvénient du drone volant, c’est qu’il ne sert à rien lorsqu’il est au sol, et que son temps de vol est limité par l’endurance de ses batteries. Mais c’est une toute autre histoire lorsqu’il est capable de se coller au plafond...

Après le Hand-bot que nous vous avions présenté il y a quelques jours, voici le Eye-bot, toujours issu du projet Swarmanoid. Ce projet, financé par la Commission Européenne, réalisé à l’Ecole Polytechnique de Lausanne, Suisse vise à étudier la réalisation d’un robot, en fait composé de dizaines de petits robots indépendants, chacun effectuant une tache particulière.

Le drone possède 4 rotors, comme beaucoup de drones volants (par exemple le Draganflyer X4, l’Aeryon Scout, etc). Il est stabilisé automatiquement, maintient son altitude ou peut se poser de façon autonome.

JPEG - 23.2 ko
Capteur 3 MP orientable

Il évite aussi automatiquement les collisions avec d’éventuels obstacles, grâce à son scanner infrarouge. Il a un capteur de pression pour détecter son altitude, et un capteur visuel (du même genre que celui utilisé dans les souris optiques), pour détecter sa vitesse de déplacement. Un capteur magnétique sert de boussole, et un capteur CCD 3 mégapixels, orientable dans toutes les directions, lui permet d’acquérir des images.

Mais sa particularité, c’est qu’il est doté d’un aimant, il peut du coup se coller au plafond, ou s’en décoller à volonté (sous réserve que le plafond soit magnétique, forcément, mais la même chose est probablement faisable avec une sorte de ventouse). Il peut ainsi se fixer, et éteindre ses rotors, ce qui lui permet de rester indéfiniment en l’air. Il peut alors effectuer diverses fonctions, comme par exemple pointer des objets avec son laser, ou transmettre des images, pour servir d’yeux aux autres robots.

L’image ci-dessous montre les différentes versions d’Eye-bot qui ont été conçues jusqu’ici :

Eye-bot : le robot volant qui monte au plafond

Plus de détails sur sa conception, et d’autres vidéos sont disponibles dans l’Encyclopédie des robots, ou sur la page web du robot.

Voir en ligne : Source (Eyebot / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.