Accueil du site > Science / Recherche > Eccerobot imite la structure et les muscles du corps humain

Eccerobot imite la structure et les muscles du corps humain

jeudi 13 août 2009

Eccerobot imite la structure et les muscles du corps humainAprès les robots biomimétiques, voilà le robot anthropomimétique. Eccerobot a été conçu pour copier la structure du corps humain, pour obtenir un robot à l’apparence et au comportement plus réaliste. Le résultat est une créature à l’apparence un peu inquiétante..

Eccerobot imite la structure et les muscles du corps humainSi le squelette d’Eccerobot n’était pas blanc et fait de plastique, on pourrait presque croire avoir à faire à un rejeton de Skynet... Le robot, uniquement composé d’un torse pour le moment, a été créé par un consortium d’équipes européennes, notamment l’Université du Sussex, pour imiter la structure du corps humain. Ainsi ses mouvements et ses interactions avec son environnement pourront être plus étendus, pensent les chercheurs.

Son squelette, à l’architecture similaire à la notre, est fait de plastique moulé. Les tendons sont faits de corde à cerf-volant, et les muscles sont composés d’un moteur électrique, et d’un tendeur pour simuler leur élasticité. La vidéo ci-dessous montre le corps du robot (pour le moment dépourvu d’intelligence artificielle), capable d’attraper un objet et de bouger de façon relativement fluide. Le plus impressionnant est surement l’articulation de l’épaule, vraiment très réaliste.

Voir en ligne : Source (engadget / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.