Accueil du site > Science / Recherche > Des robots évolutifs apprennent à mentir à leurs congénères

Robots qui apprennent le mensongeLors d’une expérience sur l’intelligence artificielle, des chercheurs suisses ont eu la surprise de constater que leurs robots avaient appris à mentir à leurs congénères, pour pouvoir garder un maximum de nourriture pour eux-mêmes !

L’expérience tentée par les chercheurs suisses Sara Mitri, Dario Floreano, et Laurent Keller est la suivante. Des petits robots, par groupe de 10, doivent trouver de la "nourriture" (en fait un anneau lumineux d’un coté du terrain d’expérimentation). Un autre anneau représente du poison, et les robots doivent bien évidemment trouver la nourriture, et éviter le poison.

Robots qui apprennent le mensongeLe cerveau des robots et un petit réseau de neurones constitué de 11 neurones d’entrée (les capteurs) et 3 de sortie (pour commander les moteurs, et un anneau de lumière bleue), le tout connecté par 33 liaisons. La force de chaque connection neuronale est un entier sur 8 bit, et à chaque génération, un des bits peut évoluer par hasard (comme les mutations génétiques sur les gênes des êtres vivants). En lançant de nombreuses expériences, et en choisissant à chaque fois les meilleurs robots, puis en croisant leurs gènes, on obtient une sélection naturelle, similaire à l’évolution qui se passe dans la nature.

Dans la première version de l’expérience, les robots ne pouvaient pas commander leur émission de lumière. Ils ont alors très vite évolué vers un comportement d’attirance envers cette lumière. En effet, les robots qui avaient trouvé la nourriture s’arrêtaient dessus, et du coup se rassemblaient au même endroit, ce qui attirait de plus en plus les autres robots.

Mais dans la seconde version, on a donné aux robots la capacité de commander l’allumage, ou pas, de leur lumière bleue. On aurait pu s’attendre à ce qu’ils se contentent de ne pas allumer leur lumière lorsqu’ils ont trouvé la nourriture, pour la garder pour eux. Mais les chercheurs se sont alors aperçu que certains robots avaient acquis un comportement... de menteurs ! Ils allumaient sciemment leur lumière loin de la nourriture, trompant activement les autres robots, afin de les détourner du cercle de nourriture.

Robots qui apprennent le mensonge

Cependant, tous les robots n’ont pas acquis ce comportement, ainsi, le comportement normal "suivre la lumière bleue" est resté globalement positif, et même si les robots ont commencé à donner moins d’importance à la lumière des autres robots, ils ont tout de même continué à la suivre.

Pourquoi certains robots ont-ils continué à dire la vérité ? C’est probablement pour la raison suivante : si tous les robots mentaient systématiquement, ils auraient très vite appris que la meilleure façon de trouver de la nourriture est... d’éviter la lumière bleue. Et une fois que tous les robots auraient appris à éviter la lumière, ils auraient alors appris à l’allumer lorsqu’ils ont trouvé la nourriture, pour éloigner les concurrents... en les incitant alors à apprendre à nouveau à rechercher la lumière. Ainsi une sorte d’équilibre naturel entre mensonge et vérité s’est établi, puisque suivre la lumière, ou éviter la lumière, n’est jamais une stratégie fiable à 100%.

L’équilibre qui a fini par s’établir a été de 60% de menteurs, 10% qui disaient toujours la vérité, et 30% entre les deux. Un tiers des robots était un peu attiré par la lumière bleue, un tiers était très attiré, et un tiers l’évitait. On voit qu’une large gamme de comportements différents s’est établie, un peu comme dans la nature. Une expérience intéressante, qui permet de voir émerger des comportements étonnants qu’on retrouve dans la nature, et pour lesquels, à première vue, on a du mal à comprendre les mécanismes évolutionnaires qui les ont fait apparaître.

Voir en ligne : Source (Not Rocket Science / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.