Accueil du site > Science / Recherche > Des humains pour aider les robots à mieux voir

Des humains pour aider les robots à mieux voirLors de la création ou de l’entrainement d’un robot, et notamment pour son système de vision, les données qu’il faut fournir pour son apprentissage doivent être de bonne qualité, et nombreuses. Alex Sorokin a trouvé une solution : utiliser de la main d’oeuvre humaine pour anoter des centaines d’images d’entrainement pour la vision des robots.

Alex Sorokin, chercheur à l’Université de l’Illinois aux Etats-Unis a trouvé un moyen pour obtenir un ensemble de données d’entraînement pour la vision, de bonne qualité. Il a développé un ensemble d’outils, qu’il soumet ensuite à la communauté Amazon Mechanical Turk. Ce site permet de proposer des tâches (souvent répétitives), que des humains vont accomplir de l’autre coté contre un petit peu d’argent.

On va alors leur demander par exemple d’annoter les images, de dessiner des cadres autour des visages, ou d’indiquer ce que l’image représente, ou de dessiner des polygones autour des mains, etc. On peut ainsi fournir des centaines d’images annotées au robot qu’on est en train de fabriquer, qu’il va ensuite pouvoir utiliser simplement pour entraîner ses fonctions visuelles.

Le tout est facilement intégrable à ROS (Robot Operating System), le système d’exploitation destiné aux robots dont nous vous avions déjà parlé (ROS : Bientôt un système d’exploitation commun pour les robots ?).

Voir en ligne : Source (Willowgarage.com / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.