Accueil du site > Science / Recherche > Deep Green : le robot champion de billard

Deep Green : le robot champion de billardAprès Deep Blue qui a battu Kasparov aux échecs, voici Deep Green, le robot qui joue au billard. Développé par des scientifiques de l’université du Queens aux Etats-Unis, le but est de créer un robot capable de battre les meilleurs champions de billard. Vidéo.

On se rappelle de Deep Blue, l’ordinateur d’IBM qui avait battu Gary Kasparov (avant d’être défait lors de la revanche), aux échecs. Développé par le Vision lab de l’Université du Queens, voici cette fois Deep Green, qui a pour ambition de battre les meilleurs joueurs de billard.

Jouer au billard est assez compliqué pour un robot. Il faut tout d’abord reconnaitre la position des boules sur le tapis. Puis calculer leur trajectoire en fonction du coup qu’on va donner. Et enfin, taper la bonne boule, au bon endroit, avec la bonne force et la bonne direction !

Dans cette vidéo, on voit des tests dans lesquels le robot utilise son système de vision pour prévoir les mouvements que feront les boules, en fonction du coup que se prépare à faire l’humain qui est filmé. On le voit aussi au début effectuer quelques coups, lui-même.

Voir en ligne : Source (Deep Green via techcrunch / anglais)

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.