Accueil du site > Science / Recherche > Ce robot nage comme une méduse

Une méduseUtilisant un polymère particulier pour fabriquer un muscle synthétique, des chercheurs coréens ont conçu ce robot expérimental. Il peut nager et se déplacer de la même façon qu’une méduse.

"Ceci est le premier robot basé sur un muscle artificiel à polymères électro-actifs", expliquent les chercheurs Sung-Weon Yom et Il-Kwon Oh, de l’Université Nationale de Chonnam, en Corée du Sud. Les méduses, animaux présents dans la mer depuis des centaines de millions d’années, possèdent un moyen de locomotion extrèmement efficace en terme de dépense énergétique.

Un robot méduseDe la même façon que ces animaux, ce robot biomimétique utilise un muscle en forme de cloche, qu’il contracte pour nager. Il est fait d’un matériau qui se contracte lorsqu’une tension électrique y est appliquée, chassant l’eau vers le bas. Ce type de muscles pourrait être utilisé sur des robots de loisirs, des micro ou nano robots, ou même des robots médicaux.

Le robot est pour le moment alimenté et commandé à distance, par un fil. Les chercheurs visent à construire par la suite un robot autonome, embarquant batteries et calculateur.

Voir en ligne : source (Physorg.com / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.