Accueil du site > Robots utilitaires > Une équipe de robots pompiers pour éteindre les incendies

Robot pompierUne équipe de robots pompiers a été présentée lors d’une présentation de la société QinetiQ à Londres. Les 4 robots travaillent ensemble, chacun ayant un rôle bien défini.

Robot pompier 3Le projet, en développement depuis 2 ans, a été conçu par la société QinetiQ, sous-traitant de l’armée anglaise. Adaptés aux incendies dangereux comme ceux incluant des bonbonnes d’acetylène, ces robots pompiers ont en fait déjà été utilisés 10 fois durant l’année 2009.

La présence d’acetylène provoque des dangers spécifiques lors d’un incendie. Ainsi sous la chaleur, une réaction chimique se produit qui décuple la production de chaleur, transformant les conteneurs en bombes potentielles même après l’extinction du feu. Du coup, jusque-là, les procédures de sécurité obligeaient à interdire un périmètre de 200 mètres autour de l’incident pendant 24h. En utilisant ces robots, le problème est réglé en 3 heures.

Robot pompier 2Lors de la démonstration, chaque robot joue son rôle :
- Talon, déjà utilisé par l’armée américaine par exemple en Iraq, peut se faufiler un peu partout, et monter des escaliers, grâce à ses chenilles, et est bardé de capteurs et doté d’une caméra thermique.
- Bison, lui, est équipé de divers outils, et peut par exemple découper ou arracher des choses, si nécessaire. Il est aussi équipé d’un petit jet d’eau, qui permet de savoir si une surface est chaude.
- Black Max est le véritable pompier du groupe, équipé de roues pour se déplacer, et d’une lance à incendie pour éteindre les foyers.
- Brock est doté d’une énorme pince, et peut attraper et déplacer des objets lourds, comme les cylindres d’acetylène.

Une vidéo montrant une démonstration de l’utilisation de ces robots peut être visionnée sur l’article de la BBC.

Voir en ligne : Source (BBC News / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.