Accueil du site > Robots utilitaires > Japon : exosquelettes et robots d’assistance pour tous

Exosquelette cyberdyneLe Japon a affirmé sa volonté d’accélérer le développement de robots d’assistance et d’exosquelettes pour aider les personnes dépendantes et les travailleurs.

Japon : exosquelettes et robots d'assistance pour tousComme sortis d’un film d’anticipation, des 3 créatures mi-homme mi-robot ont parcouru Tokyo pour se rendre à une réunion organisée par le gouvernement du Japon, pour mettre en place un plan quinquennal visant à favoriser le développement de robots d’assistance et d’exosquelettes.

Conçu par la société Cyberdyne, cet exosquelette, nommé HAL 5 (Hybrid Assistive Limb) est composé de deux jambes robotisées, qui accompagnent les mouvements de leur utilisateur, en les renforçant afin qu’il se fatigue moins. Il est déjà commercialisé, et loué notamment à des hopitaux ou à des maisons de retraite.

Japon : exosquelettes et robots d'assistance pour tousLe Japon voit actuellement sa population active diminuer, et sa population tout court vieillir de plus en plus. La main d’oeuvre va donc se faire de plus en plus rare, c’est pourquoi le pays a décidé depuis déjà plusieurs années de favoriser la recherche concernant les robots, et les technologies qui peuvent servir aux seniors.

P.S. : Personne n’a remarqué le nom de la société (Cyberdyne) ? Est-ce que ces jambes robotisées sont la première étape vers le Soulèvement des Machines ? Mystère...

Voir en ligne : Source (AFP / FR)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.