Dernier ajout : 11 août 2009.
Robots guides, nettoyeurs, etc
Installation artistique réalisée sur la base d’un robot industriel, bios [bible] est un robot copiste allemand. Il est équipé d’une plume, et fait la démonstration de ses compétences en calligraphie dans diverses expositions, en recopiant la Bible.
Ce mannequin japonais n’est pas un simple moulage en plastique. C’est un robot capable de réagir à la présence de clients et d’effectuer différents mouvements, pour donner vie aux produits présentés.
Ce robot, destiné aux pompiers et autres secours japonais, sert à ramasser... des corps humains. Démonstration en vidéo.
Voilà une utilisation surprenante pour ces robots industriels. Dans un restaurant japonais à Nagoya, ce sont eux qui cuisinent les plats. Et les humains eux, sont cantonés au rôle de serveurs !
Le Japon a affirmé sa volonté d’accélérer le développement de robots d’assistance et d’exosquelettes pour aider les personnes dépendantes et les travailleurs.
Conçu pour se promener de manière autonome dans les centres commerciaux ou lieux touristiques, et diffuser des publicités ou délivrer des informations diverses, An9-PR devrait entrer en service en 2010 au Japon.
Une équipe de robots pompiers a été présentée lors d’une présentation de la société QinetiQ à Londres. Les 4 robots travaillent ensemble, chacun ayant un rôle bien défini.
Plutôt que de construire de bêtes murs en briques pour leur batiment, les propriétaires de cette entreprise viticole suisse ont fait appel aux designers de Gramazio & Kohler, qui ont utilisé un robot industriel d’une façon particulièrement originale.
Fabriqué par la compagnie Alsok, le Guard Robot D1 est actuellement utilisé à Fukuoka au Japon.