L’EyeBall R1 est un petit robot de surveillance, même si le terme de "robot" est peut-être ici un peu usurpé. C’est en fait une petite caméra sans fil, en forme de boule d’une dizaine de centimètres de diamètre. Le soldat la lance sur le sol à quelques mètres ou par une fenêtre, la boule se remet alors droite, et commande à tourner sur elle-même toutes les 15 secondes.
Munie d’une caméra et d’un illuminateur infra-rouge pour la vision nocturne, les images sont transmises en temps réel à l’opérateur. L’EyeBall R1 est peu cher (pour une armée, bien sûr) : 3500 euros le lot de 2 avec un controleur.
Bien sûr, ce type de robot a ses inconvénients. Notamment, et pas le moindre, le fait qu’il peut aller se loger sous un meuble quand on le lance, le rendant inutile. D’autre part, lancer une boule de ce genre dans une pièce remplie d’ennemis n’est pas très discret. Autant lancer une grenade aveuglante...
L’autre solution, beaucoup plus chère, moins discrète et délicate en milieu fermé, c’est le mini-drone volant, comme par exemple le Draganflyer X4, ou l’Aeryon Scout.