Le professeur Missy Cummings, ex-pilote de F/A-18 Hornet dans la Navy a maintenant quitté l’armée, et travaille au célèbre Massachussets Institute of Technology avec son équipe de chercheurs. Elle a souvent pesté contre la conception totalement anti-ergonomique des appareils militaires, encombrants et plein de boutons et d’écrans dans tous les coins.
Ce projet de recherche a donc consisté à trouver la manière la plus simple possible de commander des drones, pour par exemple éviter de se promener avec la télécommande de la taille d’une grosse valise qu’utilisent les militaires pour commander les drones Raven.
La solution trouvée a donc été de développer une application iPhone, tout simplement. L’opérateur pointe des coordonnées sur l’écran de l’appareil, et le drone s’occupe tout seul d’arriver à ce points grâce au GPS, en évitant lui-même les obstacles (un système de commande qui rappelle d’ailleurs fortement celui de l’Aeryon Scout, déjà présenté dans ces colonnes). Le drone peut aussi envoyer des photos de ce qu’il voit au téléphone.
L’idée étant que l’opérateur ne doit pas télécommander "bêtement" un drone, mais que celui-ci doit utiliser son intelligence afin qu’on n’ait qu’à lui donner des instructions simples, qu’il exécutera ensuite à sa manière.
Sur la video ci-dessus, l’opérateur utilise les fonctions de détections de mouvements de l’iPhone pour piloter "manuellement" le drone, en inclinant le téléphone.