Actuellement encore à l’état de prototype, le BEAR, ou Battlefield Extraction-Assist Robot dispose de 2 bras hydrauliques munis de pinces. Le projet est financé par le Telemedecine and Advanced Technology Research Center (Centre de télémédecine et de technologies avancées) de l’armée américaine. Il est conçu pour pouvoir soulever soit des charges lourdes, soit des blessés, afin de les extraire rapidement d’une situation dangereuse, ou des les porter vers une station médicale. Le but est d’éviter de risquer des vies (celles des sauveteurs) pour en sauver d’autres.
Le BEAR est conçu pour être extrèmement solide, ainsi il peut résister à certaines explosions et au feu. Le prototype actuel peut soulever 230 kg. Son système de chenilles particulièrement original est articulé, et le robot peut automatiquement maintenir son équilibre dans n’importe quelle position. Il peut aussi se soulever sur ses chenilles pour regarder au-dessus d’un mur par exemple, ou pour soulever sa charge plus haut.
L’histoire ne dit pas quelle est l’utilité des petites oreilles de nounours qu’on peut voir sur sa tête. En tout cas, il est plus mignon que le robot mangeur de cavadres que nous vous avions présenté il y a quelques semaines...