Accueil du site > Robots militaires / Drones > Aesir présente son drone soucoupe volante

Aesir présente son drone soucoupe volante

jeudi 30 juillet 2009

Aesir droneLa startup britannique Aesir vient de présenter son prototype de drone en forme de soucoupe volante, qui utilise l’effet Coandă pour flotter en l’air.

On vous avait déjà présenté le robot serpent, le robot méduse, voici cette fois le robot soucoupe-volante. Ou il peut aussi ressembler à une tondeuse à gazon volante, c’est selon.

Aesir drone demoConçu par la société britannique Aesir, ce drone utilise l’effet Coandă pour se soulever. Sous ce nom barbare se cache la propriété qu’ont tous les fluides (et donc aussi, l’air), de se coller à une surface courbe lorsqu’ils coulent dessus.

Le drone possède un rotor au centre qui propulse de l’air, qui va grâce à la forme du fuselage, créer une dépression, qui le soulève. Afin de compenser le couple créé par la rotation des pales, le flux d’air est dévié sur le coté par des palettes. Certaines de ces palettes sont mobiles, ce qui permet de diriger l’aéronef.

Le rotor est protégé au centre du drone, ce qui est particulièrement adapté aux utilisations en intérieur, où en présence d’être vivants, qui ne risquent ainsi pas de finir en viande hachée en cas de collision.

Vous vous demandez peut-être pourquoi les hélicoptères n’utilisent pas ce système. C’est tout simplement parce que la portance générée est bien inférieure à celle obtenue avec un rotor classique, ce qui obligerait à utiliser un moteur beaucoup plus puissant pour la même charge.

Voici une vidéo du prototype d’Aesir en vol :

Voir en ligne : Source (Wired / anglais)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.