L’aide aux personnes agées est un domaine où la recherche en robotique est très active, comme nous vous l’avions montré avec ces exosquelettes japonais HAL, destinés à aider les mouvements de leur utilisateur.
Basée pour une fois en France, la société Robosoft (rien à voir avec RoboSpot, votre site de robotique préféré), a présenté au 19ème Congrès de la Gérontologie et de la Gériatrie à Paris, son robot robuLAB10.
Les 2 projets cousins, assistance physique et assistance cognitive, sont financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Les recherches sont aussi faites en collaboration avec l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de l’université Pierre et Marie Curie de Paris.
La version "healthcare" est plus spécifiquement adaptée à l’aide aux personnes agées, et un modèle commercial devrait être disponible d’ici un an ou 2. robuLAB10 est en fait une plate-forme de recherche, à laquelle il est possible d’attacher différents modules, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, dans laquelle on voit plusieurs variantes du robot de base.