Accueil du site > Robots et médecine > Taizo, le robot-clown qui fait bouger le 3ème âge

Taizo, le robot-clown qui fait bouger le 3ème âgeL’explosion du nombre de centenaires au Japon entraîne des besoins particuliers. Avec son look de clown en combinaison spatiale, Taizo est un robot nippon, conçu pour faire faire du sport aux personnes âgées.

Taizo, le robot-clown qui fait bouger le 3ème âgeLe Japon voit sa population de personnes âgées exploser, et le phénomène va s’amplifier dans les années qui viennent. Déjà plus de 40000 japonais sont centenaires ! Le pays a donc lancé un grand programme de développement de la robotique destinée à assister le personnel de santé, comme par exemple RIBA, le robot-ours-infirmier, ou le fauteuil roulant pour personnes à mobilité réduite.

Cette fois, nous vous présentons Taizo, un robot au look très particulier, qui fait un peu penser à un cosmonaute, affublé d’une tête de bonhomme de neige, et de chaussures de clown... Développé par l’Institut National de Science et Technologie Avancée (AIST), le robot est destiné à aider les personnes âgées à faire de l’exercice.

Le robot mesure 70 cm de haut et pèse 7kg. Le robot est capable de se tenir debout, mais est principalement conçu pour faire la démonstration de mouvements étant assis sur une chaise (mouvements les plus adaptés au 3ème âge). Ses batteries lui permettent de fonctionner environ 2 heures sur une charge.

Taizo, le robot-clown qui fait bouger le 3ème âge

La commercialisation du robot est prévue au Japon pour l’année 2010, pour environ 800000 yens (6000 euros).

Voir en ligne : Source (AIST via Pink Tentacle via Robot Watch)

Plus d'infos sur les sujets :

Pas encore de commentaire | Ajoutez un commentaire Ajoutez un commentaire | Partagez : Facebook |

Partenaires :
[() ]
Plan du site | Suivre la vie du site S'abonner au flux RSS 2.0 | | Nous contacter
Copyright (c) 2009 Robospot. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.