C’est la journée du biomimétisme... Cette fois c’est le tour de l’anguille, qui utilise un sens bien particulier pour se diriger dans son environnement : l’électricité. Des chercheurs français essaient de reproduire ce sens sur un robot.
Créé par le laboratoire de Robotique et Mécanismes du Virginia Tech College of Engineering aux USA, RAPHaEL 2 est une main de robot particulièrement perfectionnée. Elle est capable de tenir délicatement n’importe quel objet, même fragile, exactement comme un être humain. Le projet vient de remporter un prix.
Financé par la DARPA, dépendante de l’armée américaine, ce projet vise à "modifier" des insectes, afin de pouvoir les télécommander, pour pouvoir les utiliser comme drones volants. Une vidéo montre les progrès accomplis : la commande à distance de ce gros insecte volant fonctionne !
Les homards utilisent une technique bien particulière pour se repérer dans leur environnement. Il sont capables de détecter d’infimes variations dans le champ magnétique terrestre. Un chercheur a appliqué ce principe à son robot.
A le voir marcher, on pourrait le prendre pour un véritable animal... s’il avait de la fourrure et une tête. LittleDog est un projet de recherche du MIT, destiné à étudier l’apprentissage de la marche à 4 pattes sur un robot. Et ce, sur n’importe quel terrain. Démonstration dans cette vidéo impressionnante.
RIBA, ou Robot for Interactive Body Assistance, est un robot infirmier développé au Japon, principalement conçu pour aider les infirmières à porter les malades ou à les aider à les installer dans leur lit ou leur chaise roulante. Et allez savoir pourquoi, il a une tête d’ours.
Un des principaux problèmes qu’un robot doit résoudre, est celui de se repérer dans son environnement. ScratchBot utilise une méthode inspirée de celle des rats, qui comme on le sait (ou pas), sont pratiquement aveugles.
S’il existe dans la nature un moyen de locomotion qui s’adapte à toutes les conditions, aussi difficiles soient-elles, c’est la reptation, utilisée par les serpents, vers, etc. Voici donc le robot-serpent !
Conçu par Takram Design Engineering au Japon, Phasma est un robot à 6 pattes qui vise à répliquer le mode de déplacement des insectes, qui sont capables malgré leur système nerveux simplissime et leur petite taille, de se déplacer à toute vitesse.
Utilisant un polymère particulier pour fabriquer un muscle synthétique, des chercheurs coréens ont conçu ce robot expérimental. Il peut nager et se déplacer de la même façon qu’une méduse.
0 | 10
aeryon, aesir, Afrique du Sud, Aldebaran Robotics, alsok, an9-pr, anthropomimétisme, Arduino, art, Asimo, aspirateur, Astro le petit robot, Astroboy, Aurora Flight Science, automobile, batteries, biomimétisme, Boston Dynamics, bricolage, Canada, Carnegie Mellon, Chine, cinéma, compétition, concours, conférence, corée du sud, cyborg, dessin animé, Draganfly, drone sous-marin, drone volant, environnement, espace, états-unis, évolution, exosquelette, exploration spatiale, faillite, Finlande, France, Furot, Gundam, handicap, HRP-4C, humour, insectoïde, intelligence artificielle, intelligence collective, iPhone, ipod, iRobot, Iron Man, Islande, Japon, jouet, KHR-1HV, Lego Mindstorms, Lune, mechas, médecine, militaire, MIT, Nabaztag, nano-robot, Nao, NASA, Northrop-Grumman, open-source, original, Packbot, PR2, prothèse, QinetiQ, R2-D2, recherche, Remotec, Robo-One, Robonica, robot chirurgical, robot de sauvetage, robot sportif, robot utilitaire, Roomba, royaume-uni, Samsung, Stanford, suisse, surveillance, swarm-bot, Swarmanoid, Taiwan, Talon, Tomy, vidéo, Violet, Vstone, Wii, Willow Garage