Pesant plus de 3 tonnes, cet "OVNI solaire" comme ses concepteurs l’appelent mesure 1,60 mètres de haut et 5 mètres de diamètre. Pendant la journée, ses panneaux solaires alimentent la machine qui fait tourner son circuit de filtration de l’eau, en pompant de l’air à travers l’eau (la machine est en fait un écumeur géant, pour les aquariophiles marins qui nous lisent). La nuit, des LEDS s’allument pour décorer la machine et probablement la signaler aux éventuels bateaux, alimentées sur batterie.
L’OVNI Solaire peut purifier 9000 litres par jour selon NTT Facilities, le fabricant (une filiale de NTT Group). L’eau est ensuite éjectée sur le haut de l’ovni et coule dessus, netoyant les panneaux solaires au passage. La machine n’est pas en vente, et semble être une simple opération de promo pour NTT Facilities.


Un exemplaire du filtre robotisé sera déposé sur le canal Dotonbori (au centre d’Osaka) jusqu’à mi-octobre. Un autre sera positionné à Osaka Castle jusqu’à mars 2010.